Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ACCUEIL EDITO SPORT MED' 2017 SPORT MED' 2014 SPORT MED' 2012 SPORT MED' 2010 SPORT MED' 2008 CONTACTS
Casioppea
Inscription
Colloque

Lieu
Plan d' Accès

Intervenants 2017 :

Dr Ferrero
Dr Franceschi
Dr Arniaud
Dr Sbihi
Dr Paganelli
Dr Perrier
M. Richaud
Dr Tournier – Louvel
Dr Nègre
Dr Bérenguer
Dr Dufaitre-Patouraux

 

MODERATEURS :

Dr Arniaud
Dr Sbihi
Dr Franceschi

Service Orthopédie Hospital St Joseph
ICOS
Marseille
Partenaires

Sport Med existe depuis 2008 date de la première édition, depuis cette date nous organisons tous les deux ans un colloque médical dédié à la médecine dans le monde du sport « Le Sport ! un enjeu majeur de l’ ère moderne sur le plan sociologique, géopolitique, économique et bien sur médical ».

Cet événement est porté depuis 8 ans par 4 personnes :

  • Dr Jean Pierre Franceschi : Chirurgien Orthopédiste, membre de la Société Française de traumatologie du Sport, membre de la Société Française d'Arthroscopie, chef du service Orthopédie de l'hôpital Saint Joseph.

  • Dr Denis Arniaud : Chef du service Rhumatologie de l' hôpital St Joseph, membre de la société Française de Rhumatologie.

  • Dr Abdou Sbihi : Chirurgien Orthopédiste, Membre de la Société Française de traumatologie du Sport, membre du bureau et Trésorier de la SFA : Société Française d'Arthroscopie.

  • Pierre Couder : Organisateur.

Pour cette 5ème édition le colloque SportMed s' élargi au grand public et s'inscrit dans le programme Marseille Capitale du Sport 2017.

Le thème 2017 :

"Le sport pourra être prescrit sur ordonnance par le médecin traitant aux patients atteints d'affections de longue durée (Ald)". L’amendement Sport sur ordonnance a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi sur la modernisation du système de santé. Rejeté par le Sénat en octobre, il a finalement été voté par les députés. Cette mesure permettra aux médecins traitants de prescrire des activités physiques adaptées aux patients atteints d’affections de longue durée (Ald) qui pourront les pratiquer dans des centres labélisés.

En France, plus de 9 millions de personnes souffrent d’une des trente Ald reconnues (diabète, maladies coronariennes ou neurologiques, cancers, etc.).

L'activité physique est maintenant reconnue par les professionnels de santé comme une alternative thérapeutique non médicamenteuse efficace. Elle est prescrite par exemple pour les femmes ayant eu un cancer du sein, pour les hommes atteints d'un cancer de la prostrate, les patients souffrant de diabète, de maladies chroniques ou victimes d’un accident cardiovasculaire.

Cet amendement adopté par les députés permettra aux médecins de réduire la prescription de médicaments et réduira les coûts de traitement pour l’assurance maladie. Le but serait à terme de généraliser cette mesure à tous les patients.

L 'exemple du cancer : SOURCE : l’institut national du cancer.

De nombreuses études et essais scientifiques l’ont démontré ; la pratique d’une activité physique respectant des critères d’intensité, de régularité, de fréquence et encadrée par des professionnels formés et compétent :

Réduit la fatigue, Améliore la qualité de vie durant le traitement, Augmente les chances de « survies », Atténue les effets secondaires du traitement.

Des études effectuées sur un grand nombre de patients et sur les trois principaux cancers (les cancers du sein, du côlon et de la prostate) montrent qu’une pratique régulière d’une activité physique :diminue le risque de récidive de 50%, continue de lutter contre la fatigue 2028, facilite un retour à la vie sociale, familiale, et/ou professionnelle. Quel que soit le moment où elle est pratiquée, pendant les traitements ou après les traitements, la pratique régulière d'une activité physique et sportive entraîne de nombreux effets psychologiques positifs :

  • Lutte contre l'isolement créé par la maladie (pratique en groupe),
  • Réappropriation du schéma corporel,
  • Mieux-être,
  • Réconciliation avec son corps,
  • Confiance retrouvée,
  • Meilleure estime de soi.







Dr Jean-Pierre FRANCESCHI

Chef de service
"Chirurgie Orthopédique et Traumatologique"
Hôpital Saint-Joseph MARSEILLE
Sourire à la vie
KoalaFactory.fr